mardi 30 septembre 2008

Un brin de jasette!

L'attitude face à l'école de mon aîné semble s'être replacée. Il ne chigne plus lorsque je lui annonce qu'il doit se lever pour l'école. Ça fait du bien.
---------------------
J'ai sorti mes fines herbes du jardin (oui...oui, je sais, un peu tard). Elles sont toutes encore belles sauf le basilic car j'aurais dû le sauver du froid avant. C'est fragile cette petite bête là! J'ai suivi les conseils de la spécialiste jardin de l'émission "Tout simplement Clodine". J'espère que ça va marcher.
---------------------
J'ai remis mon petit dernier aux couches lavables grâce aux merveilleux conseils de La mère michèle et tout va bien. Pas de rougeur, pas de boutons...c'est fantastique! Je me suis même procurer trois AMP et je trouve qu'elles sont super. Je dois avouer que je les aime beaucoup plus que les Magik que je m'étais procurées chez La mère Hélène. Elles gardent vraiment le bébé au sec et font de petites fesses presque comme une culotte. Merci mère michèle.
---------------------
J'ai enfin eu le courage de demander à ma belle-mère s'ils prévoyaient une date pour leur départ. Bon, je n'ai pas eu la réponse que j'attendais vraiment, mais c'est mieux que le néant dans lequel nous nous trouvions. Elle m'a dit qu'au départ ils avaient prévu partir fin août début septembre, mais que ça avait été plus long (non? je n'avais pas remarqué...un mois plus long...). Elle m'a assuré que si la terminaison des joints et de la peinture semblait prendre trop de temps, ils emménageraient avant que le tout soit complété. Alléluia!!!!!! On verra, mais bon. Le tout s'est bien déroulé, sans malaise et sans air bête. Elle sait maintenant que nous désirons quand même que le déménagement se fasse rapidement, mais dans la bonne entente. Ouf...
---------------------
J'ai ma première réunion du conseil d'établissement de l'école demain et je capote. Je suis nerveuse comme ce n'est pas possible. J'ai déjà hâte que ce soit terminé. J'ai vraiment envie de m'impliquer, je suis fière de le faire, mais j'ai une trouille immense de ne pas être à la hauteur. J'ai vraiment peur de n'y rien comprendre et que les autres membres se disent que je suis trop jeune et sans expérience pour ce genre de truc. AHHHH!!!!
---------------------
À part ça, les lunchs "santé" de mon aîné commencent à être difficiles à réaliser. Il est tellement difficile. Mon deuxième mange de tout, mais lui à part du chocolat...il n'aime pas grand chose. Des idées???

dimanche 28 septembre 2008

Des cris et des larmes!


Voilà comment je me réveille la fin de semaine. Je crois que j'aime mieux le bruit de mon réveil-matin. Les enfants se réveillent très tôt 5h30 ou 6h00, ils se disputent sans arrêt, crient et claquent les portes. Je n'en peux plus...

Quand je me fais réveiller ainsi, je suis pire qu'une tigresse. J'ai soif de meurtre...détrompez-vous, je n'assassinerais pas mes enfants, mais argggggghhhhhhhhh...;)

J'ai beau essayer de trouver des solutions qui rendraient notre week-end paisible, rien n'y fait. Je dois jouer à la police dès mon réveil (forcé). Pour être assez en forme pour affronter tout ça, il faudrait que je me couche en même temps qu'eux. Donc plus de temps pour moi et pas de film. Ce n'est pas tentant vu que la fin de semaine est supposée être congé pour tout le monde. Une maman n'est jamais en congé, mais elle peut au moins être zen, non?


Voilà!!! C'était ma petite frustration du jour...en souhaitant qu'ils se calment pour le reste de la journée. (Pas comme hier...ou la la)

mardi 23 septembre 2008

Entre la tête et le coeur!


Je suis prise dans une danse sans fin entre ma tête et mon coeur. Depuis plusieurs mois, je réfléchis...je réfléchis au fait d'avoir ou non un autre enfant. Je pensais que la venue de notre filleule m'aiderait à clarifier tout ça, mais non. J'ai juste envie dans avoir un autre à moi, mais...
Mon coeur me dit:"Oh oui..." J'ai vraiment envie de connaître un autre enfant, de le serrer contre moi, de l'allaiter, de le bécoter, de le voir grandir. J'ai soif des premières fois, de voir mes grands cajoler un petit nouveau-né. La maternité est pour moi une source d'épanouissement. Je me sens forte et heureuse avec pleins d'enfants autour de moi...
De l'autre côté il y a ma tête qui me dit:"Ou la la..." J'ai peur d'être trop fatiguée pour affronter les nuits de sommeil en dent de scie. Peur de briser l'équilibre qui s'installe tranquillement à la maison. Peur de pousser ma chance un peu. Peur de manquer de place dans la maison...deux dans une chambre trois dans l'autre en attendant la finition du sous-sol ou papa et maman dormiront.
Mon coeur bas fort et ma tête tourne....
Parlez-moi de vos expériences en la matière ou tout simplement votre avis de maman...

Me revoilà!!!

Non, je ne suis pas morte. Tout c'est très bien passé. J'étais ravie de pouvoir catiner un peu...je n'ai pas pu m'empêcher de lui acheter une robe...j'ai jamais habillé ça une petite fille. Ça m'a fait tellement drôle de ne pas mettre de pantalon que je croyais que j'habillais un de mes garçons. Je trouvais ça étrange...c'est vite passé, mais pendant une fraction de seconde ça faisait tout drôle. :)
Elle est très calme, mais on doit la prendre dans nos bras si on veut qu'elle dorme. Ce n'est pas évident avec les autres enfants autour et la routine de la semaine. Contrairement à mes propres enfants, elle possède des poumons très performants. Elle ne pleure pas beaucoup, mais quand elle veut quelque chose elle le dit haut et fort. Il y avait du bruit chez nous!!! :)

dimanche 21 septembre 2008

Crackpot!!!


Je pense que j'ai un petit côté masochiste ou sinon j'aime juste en avoir plein les bras.
J'ai demandé à mon beau-frère si je pouvais emprunter notre filleule pour quelques jours. Je n'avais pas assez d'action avec mes quatres garçons, je voulais absolument rajouter une petite puce de trois mois tout juste.
Bien que voulez-vous, j'avais envie de catiner et de plus c'est une façon de la voir car à une heure de route et des horaires de travail impossible des deux côtés, difficile de la voir. Je veux que nous soyons prêts d'elle alors je prends les grands moyens.
J'ai jamais fait ça catiner une fille...ouf...ça va faire bizarre. J'ai hâte qu'elle soit rendue aux couettes. :))
Je vous reviens bientôt si je ne suis pas morte. Ben non voyons peut pas être pire 4 ou 5 c'est pareil. :P

vendredi 19 septembre 2008

J'ai fait une folie!!!

Au moment où nous avons déménagé dans notre village, je m'étais juré que je m'impliquerais dans la vie de mes enfants, de l'école ou du quartier. Étant de nature très timide, je me disais que je ne serais jamais capable de tenter quoi que ce soit. Mais...
Hier, c'était la rencontre parents-enseignants pour mon fils de première année. Il y avait ensuite une assemblée de parents à laquelle mon conjoint et moi avons assisté. La directrice a annoncé qu'il y avait quatres postes vacants sur le conseil d'établissement. Je cogitais pendant que certains parents ont levé la main. Lorsque je me suis finalement décidé, j'étais la cinquième roue du carrosse alors il a fallu passer au vote. Je souhaitais presque dans ma tête que personne ne vote pour moi tant j'étais stupéfiée d'avoir osé lever la main. Surprise! J'ai été élue...je tremblais comme une feuille.
Là, je suis fière de moi. Fière d'avoir passer par dessus ma gêne et de m'être mise dans une situation incorfortable. Quitter mes petites pantoufles pour me lancer dans le vide. Mais d'un autre côté, j'ai une trouille bleue. J'ai peur de n'y rien comprendre, peur tout court en fait. Je n'en reviens pas encore...
MMMMMMaaaaaaaammmmmmmmann!!!!!!! :))) Mais non...

mercredi 17 septembre 2008

Un autre signe de l'automne


Pour moi sortir plus souvent la mijoteuse c'est un signe que l'automne arrive. J'utilise cet appareil génial parce que les repas concoctés à l'intérieur sont délicieux, goûtent l'automne, nous donne l'envie et le temps de se coller avec nos petits et en plus on a moins de vaisselle à faire ensuite. Quoi de plus génial.

Hier soir ou plutôt hier matin, je nous ai cuisiné un boeuf aux champignons qui a ensuite mijoté pendant six heures. Un vrai délice pour les papilles. La maison sentait l'amour...:))

Bon ok, j'exagère un peu, mais lorsque je sens un repas mijoté et que je vois une maison propre je me sens bien.

Si ce n'était pas de certaines petites sphères de ma vie qui ne tournent pas comme je le voudrais, je qualifirai même ce moment de "parfait". Mais c'est une autre histoire.

Quoiqu'il en soit vive mon "Crock pot"!!!

lundi 15 septembre 2008

5 ans...


Wow...tu as déjà cinq ans mon grand Raphaël.


Dire que ne voilà pas très longtemps, tu n'étais pas encore propre et tu avais un caractère extrêmement difficile. Nous avons travaillé tout ça accompagnés d'une professionnelle qui avait d'autres trucs à me refiler pour t'aider mon ourson grognon. Ensembles, nous avons réussi et aujourd'hui je réalise que tu es maintenant un grand garçon.


Tu es devenu propre, tu as développé ton langage, tu as assoupli ton caractère avec tes frères et avec nous aussi et tu t'es préparé à entrer à la maternelle. Tout ça pendant une année. Tu as fait un bond gigantesque et j'en suis très fière.


Je t'aime énormément mon grand dur au coeur tendre. Bonne fête!!!

Encore merci Ricardo...


Pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je me dois de vous avouer que je suis une fan finie (bon j'exagère un peu, mais bon...) de Ricardo Larrivée.


Je l'ai découvert dès ces débuts à l'émission les Saisons de Clodine (j'avais 17 ans) et je détestais à l'époque, cuisiner. Mais par sa simplicité en tant qu'homme et la simplicité de ces recettes, j'ai eu la piqûre. Depuis ce jour, je ne suis plus simplement une gourmande qui aime manger, mais une vraie gourmande qui aime popotter et surtout goûter à plein de nouvelles choses.


J'ai tous les magazines de Ricardo et j'ai grâce aux merveilleuses recettes qu'ils contiennent réussi à en impressionner plus d'un dont ma mère qui est cuisinière de métier. Cette fois-ci, j'ai préparé un gâteau d'anniversaire pour mon fils...bon je suis archi nulle dans les dessert mais lui était super content. Le thème étant Harry Potter, j'ai décidé de faire un château. Je voulais aller chez IGA parce que je suis fatiguée ces temps-ci et je n'avais pas envie de faire le gâteau (les desserts n'étant pas ce que je réussi le mieux), mais pas de gâteau de Harry Potter. J'ai repensé aux recettes de Ricardo et je me suis rappelée qu'il en avait une fort simple de château (dans ce cas -ci Poudlard). Je n'ai pas de mérite car on doit acheter des gâteaux roulés du commerce pour monter le gâteau, mais bon l'idée était toujours de ne pas le cuisiner. Je me suis amusée et si j'aurais eu encore plus de temps, j'en aurais fait plus.


Quoi qu'il en soit, le résultat le plus important était de lui faire plaisir et c'était réussi...

Dans les pommes...



Samedi, j'avais prévu de préparer tranquillement (contrairement à l'habitude) la fête de mon deuxième fils prévue pour le lendemain. J'avais encore quelques courses de dernière minute et je tenais absolument à préparer mon repas à l'avance car la course des décorations et des bains est en soit assez essouflante comme ça.


Mais comme Galarneau a décidé de se montrer le bout du nez finalement, chaton a décidé qu'il était mieux d'en profiter pour emmener les enfants aux pommes.Donc, me voilà donc abandonnant mes plans pour me retrouver les deux pieds dans le verger Lafrance...tandis que des tonnes de choses à faire m'attendaient à la maison. Mis à part que je trouve que l'achalandage de ce verger est épouvantable (mais chaton tenait absolument à aller là parce que Raphaël y va avec l'école dans une semaine et il voulait lui montrer), j'ai passé un super moment.


J'arrivais presque à sentir la tarte aux pommes chaude, la croustade avec crème glacée qui attend d'être mangée ou encore les muffins qui feront le bonheur des enfants à l'heure de la collation.


J'ai déjà hâte d'y retourner...mais cette fois j'irai au centre d'interprétation de la courge car on y trouve des pommes, mais aussi des tonnes de variétés de courge. Je suis tombée en amour avec toutes sortes de courges il y a de celà environ 4 ans...j'ai hâte de déguster de bonnes frites de courge ou encore de la purée de courge poivrée à l'érable...ou la la. Je vais arrêter d'en parler, j'ai faim juste d'y penser.
brouillon

Sweet Charity...so sweet

Moi et mon conjoint nous sommes abonnés au théâtre Lionel-Groulx parce que nous trouvions que nous avions besoin de faire des sorties de couple de temps à autre.
C'était notre première année officielle...nous avons choisi des spectacles dans différentes catégories. Notre premier spectacle était Sweet Charity mettant en vedette Marie-Ève Beaulieu (Stella Charest dans Virginie). C'était une pure petite merveille pour ceux qui aiment les comédies musicales (comme moi)...
Les chansons sont vivantes et bien interprétées, les costumes très originaux et le jeu des comédiens superbe. En résumé, j'ai passé une soirée très agréable.

jeudi 11 septembre 2008

Ça sent bon chez nous...


Merci Femme d'un militaire pour ton coup de pied au c**...:)))

Hier soir, j'ai eu une envie soudaine de faire des biscuits pour les lunchs, la collation bien méritée après une longue journée à l'école, etc. Je me suis mise à l'ordinateur et j'ai choisi trois recettes qui me semblaient délicieuse. J'avoue que j'avais peur que cette motivation soudaine ne soit qu'un feu de paille et qu'au matin, me jugeant trop fatiguée, j'abonne l'idée. Et non!!! J'ai donc fait trois recettes, donc plusieurs fournées, qui embaumaient la maison d'une odeur alléchante.

J'ai des tonnes de biscuits qui feront le bonheur de mes petits écoliers au retour de l'école.

Une recette de biscuits à la mélasse (super moelleux), une fournée de biscuits sandwichs gruau et dattes et pour finir des délicieux biscuits de gruau et pépites de chocolat.

Merci encore et j'espère que ma motivation tiendra le coup pour préparer quelques repas à l'avance. Des idées pour moi?

mercredi 10 septembre 2008

Gastronomie enfantine...

Un clin d'oeil à femme de militaire qui aujourd'hui nous mettait l'eau à la bouche avec ses bons petits plats.
Mon fils de 3 ans et demi est revenu me voir cinq minutes après s'être couché. Il me dit: "Maman, j'ai quelque chose entre les dents."
Donc, maman se penche et regarde. Je vois quelque chose de foncé sur ses molaires j'essaie de déloger la chose avec un ongle. Au même moment, une odeur nauséabonde sort de sa bouche. Je sens comme il faut le truc maintenant sur mon ongle...c'est de la m****!!!!!!!!!!
Je regarde dans sa bouche comme il faut, toutes ses molaires en contiennent. Imaginez alors combien de temps je peux lui avoir brossé les dents ensuite.
Je pense qu'il a pris la litière du chat pour un buffet à volonté. Je pensais qu'elle était passée cette phase là.
Bon appetit tout le monde. :))

Besoin de changement...

Moi, je suis le genre de fille qui aime bouger les meubles lorsqu'elle angoisse. J'aime rafraîchir mon espace car j'ai l'impression que c'est moi à l'intérieur qui se libère.
En ce moment, j'ai envie de tout chambouler et de nettoyer...mais voyez-vous la cause de tout ça m'empêche de le faire. J'ai vraiment besoin de me retrouver seule avec chaton et les enfants, mais les beaux-parents sont toujours ici. Je les aime bien, mais là je veux être seule avec mes proches.
Je voudrais réorganiser la maison car on ne peut même plus marcher au sous-sol. J'ai besoin de vêtements pour le petit dernier et ceux-ci sont remisés quelque part dans ce bordel. Je deviens agressive chaque fois que j'y descend. Arghhhhhhhhh.
J'ai envie de tout réorganiser, tout aménager afin que chacun ait sa place au soleil. Les enfants un coin pour jouer, chaton un coin pour s'entraîner et moi un coin pour scrapper...
Pour l'instant tout ça est impossible en ce moment. C'est un défoulement pour moi de brasser les choses comme ça, de nettoyer, trier , etc. Là, je ne peux rien faire...alors sur quoi (ou sur qui) je peux bien me défouler?

vendredi 5 septembre 2008

Enfin un répit...

Ce matin, Ludovik s'est levé du premier coup. Pas de chichis...yeah!!! Il ne veut toujours pas se mêler aux autres, mais je sais que ça viendra.
Que voulez-vous? Il est comme sa mère...je ne veux pas, mais c'est comme ça. J'ai changé et je ne veux pas qu'il répète mes erreurs. Une étape à la fois.

-----------------------------------------------------

Jérémy a lancé à son père hier :"Arrête de passer par ici, je suis tanné de passer par ce chemin!" Avec un voix remplie de désespoir. Il est déjà tanné de la monotonie...blasé à trois ans et demi. Ou la la...ça promet pour plus tard.

----------------------------------------------------

Hier mon bébé filait un mauvais coton. Il a dormi tout l'avant-midi, il était mou comme de la guénille et ses yeux semblaient sans vie. Mon coeur de mère était en compote. Je ne l'avais jamais vu ainsi. Même lorsqu'il avait attrapé sa grosse laryngite, il était toujours aussi clown et éveillé.
Nous sommes allés au magasin où la madame n'est pas toujours si contente et il semblait reprendre vie. Espérons qu'il sera plus en forme aujourd'hui.

jeudi 4 septembre 2008

Dur réveil...

Pas facile se matin...le plus jeune s'est levé tout de suite lorsque je lui ai annoncé qu'il était l'heure de se lever.
Pour le plus vieux...l'enfer...il boudait et refusait catégoriquement de se lever. J'ai donc demandé du renfort. Papa s'est occupé de lever ce dernier tandis que je préparais le petit déjeuner de Raphaël.
Ludovik a mangé et a dû s'habiller et se brosser les dents en vitesse. Ils sont finalement entrés dans l'autobus sans crise. Raphaël était fier comme un paon et Ludovik m'a dit par la fenêtre que tout ses amis étaient dans l'autobus...je l'ai senti rassuré (moi aussi par le fait même).
Il est très anxieux comme moi lorsque j'étais jeune. Je ne le suis plus maintenant car j'ai fait beaucoup de cheminement intérieur et je ne veux pas qu'il se ferme aux autres comme je l'ai fait alors je l'encourage énormément.
Je pense avoir réussi pour ce matin car il semblait heureux de voir ses amis dans l'autobus. Hier, nous l'avions accompagné à l'école car nous devions y être pour Raphy. Je pense que le fait de ne pas pouvoir socialiser avec ses amis avant l'entrée dans l'école n'a pas aidé. Une fois entré dans l'école se n'est plus le temps de se raconter les vacances ou autre...et à la récréation il s'est isolé parce qu'il était triste que tout ses amis soient ensemble. Je connais ce sentiment, j'étais pareil. Je lui ai dit qu'il devait se mêler à eux et qu'ils joueraient ensemble c'est sûr. Ils formaient une belle petite bande l'an dernier.
Je vais voir plus tard comment ça s'est terminé tout ça et je vous reviens là-dessus.
Merci pour vos encouragements.

mercredi 3 septembre 2008

Ouf quelle journée...

C'était aujourd'hui la rentrée de mes garçons...ou la la.
Bon pour mon petit à la maternelle pas de problème. Il adorait déjà l'enseignante (celle que Ludovik avait l'an dernier) alors il était enchanté. Il s'est bien comporté et à bien socialisé aussi.

Pour mon deuxième, maintenant en première année, c'était un peu différent. Il se met beaucoup de pression et ne se mêle pas facilement aux autres. Il a pris panique quand l'enseignante leur a annoncé qu'ils apprendraient à lire et écrire cette année. On lui avait déjà expliqué qu'il n'apprendrait pas tout en une journée et de plus nous savons qu'il est déjà avancé pour son âge, mais c'est plus fort que lui. Il se met une pression énorme. Finalement, à la fin de la journée, tout était rentré dans l'ordre.

Au coucher par contre ce dernier ne voulait plus y retourner. Il affirme qu'il n'a pas d'amis alors que la plupart de ses copains de l'an dernier sont dans la même classe que lui. Je lui ai dit qu'il devait aller vers eux et qu'ils joueraient de nouveau ensemble, mais rien n'y fait. Je ne sais pas quoi lui dire et j'ai un peu peur que la crise persiste.

À force d'entendre son grand frère dire qu'il ne voudrait plus y retourner, Raphaël ne veut plus y retourner sans moi.

Voilà pourquoi je dis ou la la...j'ai un peu peur qu'ils refusent de s'y rendre demain matin.

lundi 1 septembre 2008

La rentrée approche...

Mes deux plus vieux commence l'école mercredi...ça s'en vient.
Aujourd'hui, comme promis, j'ai fait des muffins pour les lunchs. Je leur ai choisi chacun une recette. Une de muffins aux carottes pour Ludovik mon plus vieux, une de muffin aux zucchinis pour le deuxième et comme le troisième voulait popotter lui aussi...une super recette de muffins aux dattes. J'ai eu la patience d'en faire aux pommes.
Les enfants se sont bien amusés et maman aussi car tout c'est bien passé et comme ils avaient chacun leur recette, il n'y a pas eu de dispute. YYYÉÉÉÉ!!!
Tout ça terminé, c'était l'heure de faire le souper car chaton travaille à six heures. J'aime mieux mangé plus tôt pour que nous puissions manger tous les six.
J'ai passé une super journée avec mes enfants...ça fait du bien du bon temps ensemble comme ça.