lundi 13 septembre 2010

Au secours!!!

Je retire ce que j'ai dit quand je parlais de l'écriture thérapeutique...mon problème est trop important, j'ai besoin de vos commentaires et de vos conseils. Voici le texte que j'avais écrit il y a quelques temps. Je trouve ça difficile...trop difficile. Je ne veux pas laisser tomber aussi facilement, mais je ne sais pas non plus comment faire pour passer au travers.

Oublions le fait que c'est très exigeant mentalement de devoir fréquenter régulièrement mon beau-frère, sa conjointe et la famille de celle-ci. Oublions les dépenses supplémentaires pour notre famille. Il n'en reste pas moins que c'est un bébé très difficile et que je n'ai pas connu ça.

D'un bébé à l'autre le caractère s'améliorait. Mon premier a été, si on veut, le plus exigeant puisqu'il avait des coliques. Mon mari le soulageait très vite alors les pleurs cessaient rapidement. En dehors de ça, c'était un bébé calme et joyeux. Mon deuxième encore plus et ainsi de suite jusqu'à ma dernière qui est un rayon de soleil sur deux pattes.

Bébé Alexis, lui, est un bébé qui a des coliques. Moins maintenant mais...Qui pleure très souvent et très fort. Si fort que s'en est agressant. Je sais bien que le détachement maternel subit à la naissance doit avoir affecté son affectivité mais de savoir ça ne me donne pas nécessairement la force d'y arriver. Il pleure pour tout. Il n'est jamais réveiller à regarder autour de lui ou très peu. Il pleure lorsque je change sa couche, donne son bain, l'habille...toujours. Tellement que lorsque je change sa couche et qu'il ne pleure pas j'ai envie de le crier sur tous les toits.

Mes autres enfants, aux boires de nuit, buvaient et se rendormaient aussitôt la couche changée. Lui, il pleure en général pendant plusieurs minutes. (voire heures il y a une semaine à peine) Il pleure si fort que je m'éloigne à l'autre bout de la maison car je suis à bout.

Je pleure sans arrêt, je suis irritable et ma famille...celle que j'ai construite avec mon mari...en paie le prix. SPM à longueur de semaine...la joie quoi!!! Ce n'est pas ce que je pensais et encore moins souhaitait. Je pensais qu'il s'agissait seulement de lui donner ce que j'ai donné aux miens car il n'aurait pas ça, mais non, ce n'est pas assez. Je pensais que les seules contraintes étaient de devoir quelque chose aux parents et à la DPJ, j'étais loin de m'imaginer que j'aurais autant de mal avec le bébé. Le sentiment qui m'habite (sentiment affreusement laid) est celui du désespoir et de l'amertume. Je trouve que le sacrifice est très gros et que ma récompense pour l'instant est de me briser à petits feux. Il n'y a pas de positif à tout ça car je n'ai même pas l'impression qu'il est bien avec nous puisqu'il semble toujours insatisfait. L'attachement est difficile à faire...je m'en veux pour ça. Pour mon mari c'est pareil et même pire je pense.

Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas de ressources...j'ai mal. Je ne veux pas jeter l'éponge...mais quoi faire???

6 commentaires:

bolnuuk a dit…

Ce que j'entend lorsque je te lis c'est que tu veux abandonner, que tu as presqu'abandonner l'idée de t'en occuper mais que ca te decois. j'ai l'impression que tu as besoin de soutien dans cette décision que tu me sembles déja avoir prise.
Je trouve ca triste pour ce petit, mais ce ne sera pas mieux si tu continues et en tombe malade, tes enfants, ton mari et ce bébé en seront perdant.
bravo pour ton honnêteté, ta confidence dans ce billet. je trouve que tu as donné énormément en acceptant de prendre ce bébé dès le début, tu lui as déja beaucoup donné, non? tu as fait ce que tu peux,non?

ouvre-toi a tes proches. As-tu consulté le medecin pour s'assurer qu'il n'a pas de maux physiques ( oreille ou autres...)parles a ton mari et laisse-lui la possibilité de te soutenir et t'aider dans ta décision. tu me sembles prendre toute ca seule sur tes épaules.
bonne chance.

NaoPatJo a dit…

Tout a fait d'accord avec Bolnuuk! Oui il y a peut-être un côté santé qui est en cause, mais surtout il faut comprendre que la plupart du temps un enfant qui est séparé de sa mère, même pour les raison ici de la séparation, peut subir une DÉPRESSION, se qui est vraiment fréquent! Bon oui je comprend que cela doit être difficile, mais il y a de l'aide par soit clsc ou amis, parent qui peuvent t'être offert, pour peut-être qu'une nuit, une fin de semaine ou même peut-être une semaine, pour simplement te remettre en forme et énergique pour continuer. Je crois que tu es la meilleur placer pour prendre soin du petit, car vous avez un lien de sang. Je crois aussi qu'il est tout à fait normal d'avoir l'impression d'avoir tout fait, de te sentir à bout. Même pour un parent de ''sang'' s'est difficile une situation ou bébé pleur beaucoup. Mais il faut vraiment voir son médecin, car lui pourra vérifier que tout va bien côté santé et après il pourra regarder avec toi comment régler la situation. Je te souhaite la meilleure des chance dans cette situation, et dit toi que peut-importe la décision que tu auras prises, c'est la tienne. Je t'envoie une bonne pensée pour que tout soit pour le meilleur pour toi et aussi le petit!

La Mère Michèle a dit…

C'est clair pour moi qu'il est soit souffrant, soit en adaptation et en détresse profonde.

J'irais chercher de L'AIDE et en vitesse, toute celle que je pourrais trouver. Ce petit, il changera et il s'épanouira. Il ne peut pas vraiment parler pour vous dire en ce moment ce qui le torture.

Je pense que si j'étais ta voisine, j'aimerais T'AIDER. Je trouve que la cause est noble. Et vous serez les véritables parents, malgré l'ADN qui mentira toujours.

Certains parents ont des bébés comme Alexis, et bien à eux là!!! Des bébés intenses, comme on les appelles...

Je t'envoie toute mon énergie!

Viens écrire ici! ça t'aidera!!

Mère Michèle

JulieJulie a dit…

Je te trouve bonne, je te trouve honnête envers toi. Ce que tu vie est loin d'être facile et j'ai beaucoup d'admiration pour toi...Savoir reconnaitre nos limites et les exprimer est une force. Aujourd'hui, ce n'est pas facile, mais un jour, tu pourras regarder ce que tu as traversée avec d'autres yeux et tu seras fière de ta réussite, peu importe la forme qu'elle aura pris en cours de route!

Grosses pensées pour toi, un énorme câlins de réconfort qui t'offre une épaule sur laquelle pleurer quelques minutes. Prends soin de toi là dedans aussi, autorises-toi des moments pour prendre conscience de qui tu es et te permettre de te faire plaisir.

Sarajélu a dit…

Merci Juliejulie ton commentaire me fait chaud au coeur. Je me promets de suivre tes conseils. Merci!! :)

Anonyme a dit…

JE sais que mon commentaire ne sera pas très d'actualité parce que bon, je sais qu'il y a eu des changement depuis, mais tu sais, c'est tout à fait normal ce que tu as vécu.

Il est très différent de tes enfants parce qu'il y a un aspect dont on doit tenir compte et qui a plus d'impact qu'on le croit: La vie prénatale... Il n'a pas vécu dans ton ventre avec tes émotions à toi.
Bref, j'espère que ça se passe mieux pour vous présentement. xx